Gruyère - Crème

Comment fabriquer du fromage de chèvre ?

Un fromage de chèvre est un fromage obtenu à base de la transformation du lait de chèvre. Vous avez envie de fabriquer du fromage de chèvre, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques procédés et astuces qui pourront vous aider dans la fabrication.

Les différentes étapes de fabrication d’un bon fromage de chèvre

fabrication du fromage de chèvre

Il existe de nombreuses façons de fabrication d’un bon fromage de chèvre, mais les différentes procédures ont de nombreuses similitudes. D’abord, vous devez faire la collecte du lait. Une fois le lait de la chèvre est collecté, emportez-le à la cuisine. Procédez ensuite à son chauffage ou laissez-le cru afin de conserver les bactéries lactiques qu’il contient. Le but de cette étape est d’éliminer au maximum les micro-organismes qui sont indésirables pour l’homme.

Ajoutez des ferments lactiques à votre lait pour pouvoir obtenir un caillé. Les ferments lactiques sont des petites bactéries vivantes qui conservent certains produits plus longtemps tout en modifiant leur propriété gustative. Par ailleurs, l’objectif de caillage du lait est d’évacuer l’eau contenue dans le lait caillé. Il faut donc couper ce lait caillé en des morceaux pour permettre un bon caillage.

fabrication du fromage de chèvre

Après toutes ces étapes précitées, procédez ensuite à l’égouttage et le moulage de votre lait. Versez-le délicatement dans des moules perforées. Retournez plusieurs fois les moules afin de permettre un bon égouttage du fromage. Plus votre fromage sera égoutté, plus il se conservera longtemps. C’est à cette étape que l’on donne une forme à son fromage. Procédez au salage de votre caillé pour donner l’aspect et le goût final de votre fromage. Le salage peut être fait après ou avant le moulage.

Enfin, procédez à l’affinage et à l’emballage de votre fromage. L’affinage permet la maturation des fromages. C’est au cours de cette étape que le fromage développe ses saveurs et sa forme définitive. Ils sont donc disposés sur des étagères et retournés chaque fois à la main. Ils sont placés dans des fours où l’humidité, la température et l’aération sont calculées avec précision. Emballez après la cuisson votre fromage afin de le protéger.

Les différentes formes de fromage de chèvre qui existe

Il existe différents types de fromages. Les fromages frais sont des fromages non affinés, dont la texture est souple et humide. Ils peuvent être directement consommés après leur fabrication avec un goût relativement doux et léger.

Vérification du fromage de chèvre

Les fromages à pâte molle et croûte naturelle (Rocamadour)

Le Rocamadour est un fromage à pâte molle et à croûte naturelle, obtenu grâce au lait cru et entier de chèvre. Sa zone de production s’étend sur une grande partie de la région Occitanie et de la région de Nouvelle-Aquitaine.

Les fromages à pâte molle et croûte fleurie (camembert de chèvre)

Ces fromages à pâte molle et à croûte fleurie disposent d’une pâte moelleuse, souvent souple et lisse de couleur ivoire. Leur taux d’humidité est supérieur à 50 % et d’une saveur assez équilibrée.

Les fromages à pâte pressée non cuite (Tomme de Chèvre)

Ces fromages se présentent comme des cylindres de tommes ou de meules. Ils disposent d’une texture qui est à la fois ferme, souple et consistante.

À propos de l'auteur

Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *