Emballages alimentaires - Emballage et étiquetage

Quelles solutions existent pour créer un emballage alimentaire sur-mesure ?

Le plastique a toujours été l’emballage de prédilection pour les denrées alimentaires. Néanmoins, malgré sa légèreté et sa praticité, cette matière est considérée de nos jours comme le principal pollueur de l’environnement. C’est la raison pour laquelle depuis 2020, les emballages faits à base de plastique ont été interdits en Europe. 

Le choix est désormais porté sur des emballages alimentaires sur mesure ou personnalisés. 

La position de la loi sur l’usage du plastique comme emballage alimentaire 

Le plastique a fait son temps. C’est le moment de faire vos adieux aux bouteilles, gobelets et aux couverts en plastique. Ces derniers ne sont plus extraordinaires. Au contraire, ils sont dangereux pour vos organismes et pour l’environnement. 

Le contenu de la loi

Dès janvier 2021, il a formellement été interdit de vendre ou de distribuer quelques produits spécifiques en matière plastique. Il s’agit entre autres des contenants en polystyrène, des pailles, des assiettes et des cuillères en plastique ainsi que les touillettes faites en plastique. Il était donc question d’écouler tous ces produits avant 2021. 

L’exception 

Toutefois, il y a des matières plastiques qui échappent encore à la nouvelle réglementation. C’est le cas des contenants kraft à fenêtre en plastique, des barquettes et saladiers fabriqués en plastique. Jusqu’à ce jour, la loi ne s’applique pas à ces derniers.

Étant donné que le plastique est exclu, il va falloir trouver des solutions alternatives. Mais avant de donner ces solutions, il est important de savoir quelle sera leur importance et leur portée.

Pourquoi les emballages alimentaires sur mesure ou personnalisés ?

La conception d’emballage sur-mesure est une réponse à plusieurs contraintes. Elle permet de protéger vos produits, de respecter l’environnement et de valoriser votre marque. 

La protection de vos produits avec l’emballage sur mesure 

Le rôle premier d’un emballage est la protection et le conditionnement de vos produits. Il faut donc des emballages qui permettent de maintenir les produits en l’état durant un bon bout de temps. Les emballages personnalisés permettent donc d’apporter plus de résistance, pour une sécurité optimale des denrées. 

Il est donc question ici d’adapter la taille du produit en fonction de l’emballage. L’expérience a prouvé qu’un produit parfaitement mis dans un emballage est beaucoup moins enclin à se détériorer malgré les chocs multiples. Vous pouvez y ajouter des cales afin d’empêcher les aliments de bouger. 

Les emballages sur-mesure éco-responsables

La plupart des emballages sur mesure de nos jours sont fabriqués à l’aide de papier et fibre recyclés. Les emballages alimentaires conçus sur mesure doivent donc respecter l’environnement et éviter ainsi un gaspillage de la matière première. Il est donc plus moderne de fabriquer des emballages à la taille du produit à emballer. 

Ces emballages sont de taille réduite et réduisent la quantité des marchandises en circulation. Cette réduction a permis une forte baisse de plus de 600 milles productions d’emballages alimentaires. Ce chiffre équivaut à 20 000 camions pleins d’emballages plastiques sur une année.

Les emballages sur mesure qui valorisent vos produits

L’emballage sur-mesure permet de prendre également soin de vos produits. Il permet de les protéger et de leur donner plus de valeur aux yeux des clients. Ces emballages sur mesure et recyclables luttent donc contre le gaspillage car vos denrées sont bien conservées et susceptibles d’être consommées en temps opportun.

Les matières d’emballage sur mesure adéquates

Il ne suffit pas de condamner le plastique pour avoir la solution. Encore faudrait-il trouver d’autres alternatives. En effet, tous les plastiques ne sont pas néfastes pour les aliments, l’homme ou encore l’environnement. Vous avez donc deux types de plastique recyclable pouvant jouer le rôle d’emballage sur mesure. En dehors du plastique, vous avez d’autres matières favorables.

L’emballage alimentaire sur mesure en PET

Le PET est l’abréviation du composé Polyéthylène Téréphtalate. Si vous n’en n’avez jamais entendu parler, sachez que c’est une matière synthétique dérivée du pétrole ou du gaz naturel.

Le PET n’est rien d’autre qu’un plastique fait à base de plastique synthétique. Il est à la fois polyvalent et surtout recyclable ! Il est de la famille des polyesters. Ses avantages sont de plusieurs sortes. 

  • Il passe sans difficulté majeure au micro-ondes pour faciliter la cuisson des aliments ;
  • Il est résistant à la glace du congélateur ;
  • Il résiste aux graisses et aux huiles car il est assez solide.

L’emballage alimentaire sur mesure en PET

Cet emballage est certes petit, mais très solide et recyclable. Il est constitué à base de déchets triés. Si vous êtes un traiteur, cet emballage écologique est celui qu’il vous faut. Il répond donc aux exigences actuelles de réduction des déchets plastiques à l’horizon 2025. La bonne nouvelle est que ce produit d’empaquetage est réutilisable. 

Le bioplastique comme emballage sur mesure idéal 

On entend par emballage bioplastique plusieurs matières synthétiques associées avec des matières premières végétales. Ce qui fait de cet emballage un accessoire renouvelable et réutilisable. Le plus connu est l’acide polylactique.

L’Acide Polylactique ou PLA

Il s’agit d’un polymère synthétique biodégradable à l’opposé des polymères d’origine fossile. Ce plastique est généralement composé d’amidon de maïs. Mais il est également possible d’en trouver à base de betterave sucrière ou même de canne à sucre. Les sucres ici favorisent la fermentation de l’amidon et la synthèse d’acides lactiques. Ce matériau est donc en parfaite adéquation avec les produits alimentaires. 

  • Les avantages du PLA

C’est un plastique recyclable fait à base de matière renouvelable. Il peut être brillant et transparent, ce qui le rend encore plus esthétique. Vous pouvez créer des emballages pour plusieurs types de denrées comme les glaces, les frites, etc. Le PLA garantit l’imperméabilité et l’hygiène du contenant. La graisse n’adhère pas à cette matière. 

  • Son principal inconvénient

Comme d’habitude rien n’est parfait, pas même le PLA. En effet, la biodégradation de cette matière est difficile sans intervention humaine. Si elle est jetée et abandonnée dans la nature, elle ne se dégradera jamais. 

Le bambou

L’emballage en bambou est l’un des emballages écologiques et économiques par excellence. Il est de ce fait 100 % biodégradable et compostable. C’est une aubaine durable pour remplacer le plastique qui est en voie de disparition. Il est tout aussi souple, léger et solide. Il n’a rien à envier au plastique classique. C’est le compagnon idéal des aliments et des professionnels de la restauration. 

Le seul inconvénient est que le bambou ne supporte pas le micro-ondes, car il peut prendre feu. Pour l’utiliser, il faut une température comprise entre -4 °C et 70 °C. Dans sa morphologie, on dirait du plastique, mais en version plus améliorée. 

Les emballages alimentaires sur mesure en bagasse

La bagasse ressemble beaucoup à du plastique alors qu’elle est issue des résidus de l’utilisation de la canne à sucre. Elle est donc à 100 % biodégradable. De plus, elle résiste aux graisses et peut supporter des températures allant de -18 °C à 150 °C. Cette matière sert pour les barquettes, les assiettes, les boîtes et autres emballages alimentaires. Contrairement au précédent, cet emballage supporte le micro-ondes et le four.

L’emballage alimentaire sur mesure en bois

Cet emballage est complètement biodégradable et réutilisable. Il résiste à des températures supérieures à 180 °C. De même, il résiste au froid et à l’humidité. Il est également souple et conserve la qualité gustative et nutritionnelle des aliments.

À propos de l'auteur

Sylvie