gâteau au fromage à la citrouille

Recette de gâteau au fromage à la citrouille et à l’érable avec noisettes confites

Ce gâteau au fromage à la citrouille fait des vagues. Avec des noisettes confites et un tourbillon d’érable, c’est définitivement notre nouvelle façon d’apprécier la citrouille.

Les ingrédients 

Pour la croûte

Pour préparer la croûte, vous aurez besoin de :

  • une tasse de miettes de biscuits graham (à partir de 6 biscuits graham),
  • une tasse de farine tout usage, 
  • une tasse de noisettes grillées, sans peau,
  • une tasse de cassonade claire,
  • 4 cuillères à soupe de beurre non salé, à température ambiante.

Pour le dépôt

Pour la préparation du dépôt, il vous faudra :

  • 3 cuillères à soupe de farine tout usage,
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue,
  • 1 cuillères à café de piment de la Jamaïque moulu,
  • trois paquets de fromage à la crème de 8 onces, à température ambiante,
  • 1 tasse de cassonade claire,
  • 4 gros oeufs, à température ambiante,
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille,
  • une boîte de 400 grammes de purée de citrouille,
  • une tasse de sirop d’érable, divisé.

Pour les noisettes confites

Pour faire les noisettes confites, vous aurez besoin de :

  • 1 tasse de noisettes, pelées et hachées grossièrement ;
  • une pincée de sel casher ;
  • 2 cuillère à table de sirop d’érable.

1. Préparez la croûte

Préchauffez le four à 190 degrés Celsius. Mélangez la chapelure de biscuits Graham, la farine, les noisettes et la cassonade légère dans un robot culinaire. Mélangez jusqu’à ce que le tout soit finement moulu, puis ajouter le beurre et bien mélanger. Puis pressez le mélange dans le fond d’un moule à charnière de 23 centimètres. Faites cuire au four jusqu’à ce que la pâte soit ferme, 10-12 minutes. Retirez la croûte du four et laisser refroidir pendant que vous préparez la garniture. Baissez la température du four à 160 degrés Celsius.

2. Préparez la garniture

Dans un petit bol, mélangez ensemble la farine, la cannelle et le piment de la Jamaïque et réservez.

À l’aide d’un batteur à pales, battez le fromage à la crème et la cassonade à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et bien homogène. À l’aide d’un fouet, fouettez pendant 3 à 5 minutes jusqu’à ce que le mélange soit léger et crémeux. Ajoutez les oeufs, un à la fois, et la vanille et battez jusqu’à ce qu’ils soient incorporés. À basse température, ajoutez les ingrédients secs.

Retirez tasse de garniture pour gâteau au fromage dans un petit bol, ajouter 2 cuillère à soupe de sirop d’érable et mettez de côté. Ajoutez le reste du sirop d’érable et la purée de citrouille dans le reste de la garniture dans un bol à mélanger et fouettez jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Utilisez une spatule en caoutchouc pour racler les côtés si nécessaire.

3. Assemblez le gâteau au fromage

Enveloppez l’extérieur de la casserole hermétiquement avec une double couche de papier d’aluminium pour qu’elle soit complètement scellée. Placez, ensuite, la casserole dans une grande rôtissoire. Puis, versez la garniture de gâteau au fromage à la citrouille dans la croûte. Déposez délicatement la garniture de gâteau au fromage à l’érable réservée sur le dessus dans 8 généreuses cuillerées à soupe, en les écartant un peu de façon égale. A l’aide d’une brochette, glissez délicatement les rondelles de garniture à l’érable dans et à travers la garniture à la citrouille, en lui donnant un effet marbré.

4. Cuisez au four

Transférez la rôtissoire au four. Remplissez-la soigneusement d’eau chaude de façon à ce qu’elle remonte à moitié sur le côté de la casserole, en prenant soin de ne pas éclabousser le gâteau au fromage d’eau. Faites cuire au four jusqu’à ce que les bords soient fermes et que le centre soit encore légèrement tremblotant lorsqu’on secoue doucement. Le temps de cuisson est d’environ 60 à 75 minutes.

5. Faites les noisettes confites

Pendant que le gâteau au fromage cuit, faites des noisettes confites : Mettez les noisettes grossièrement hachées dans une grande sauteuse et utilisez un feu vif. Remuez jusqu’à ce que les morceaux commencent à brunir et que les noix deviennent parfumées. Cela prend environ 4 minutes. Assaisonnez, ensuite, d’une pincée de sel.

Ajoutez le sirop d’érable et remuez jusqu’à ce que le sirop ait légèrement réduit et que les morceaux de noisettes soient glacés et brillants, environ 2-3 minutes. Retirez du moule et étalez les noix sur un morceau de papier parchemin pour les refroidir. (Attention à la manipulation car le sirop sera très chaud !)

6. Terminez avec la touche finale

Lorsque le gâteau au fromage est cuit, retirez délicatement la rôtissoire du four. Laissez refroidir le gâteau au fromage au bain-marie pendant environ 10 minutes (pour éviter que le dessus ne craque), puis retirer la moule à charnière de la rôtissoire.

Laissez le gâteau refroidir pendant au moins 30 minutes, de préférence jusqu’à ce qu’il soit complètement à température ambiante, avant de le mettre au réfrigérateur pour le réfrigérer pendant au moins 4 heures et jusqu’au lendemain.

Pour le retirer de la casserole, passez un couteau autour du bord et détachez délicatement l’anneau de forme à ressort. Terminez le gâteau au fromage en saupoudrant les noisettes confites sur le dessus.

À propos de l'auteur

Sylvie